siec-med
Les partenaires
L’ONG Geres
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur d’une plus grande Solidarité climatique.
Forte de son expérience de développement et d’animation technique d’Espaces Info Energie en France et d’accompagnement à la création du premier Centre Info Energie au Maroc et au Tadjikistan, Geres a initié en 2017 un groupe de travail international sur les Services Info Energie Climat (SIEC) avec des structures marocaines, françaises et tunisiennes.
RÉGION SUD PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR
RÉGION TANGER TÉTOUAN
Sous le pilotage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima une dizaine d’acteurs du pourtour méditerranéen ont partagé et capitalisé leur expériences et outils durant deux ans. Ce travail a abouti à une brochure -en français et en arabe- et des études de cas, ayant vocation à être appropriés par les territoires qui souhaitent développer leur propre Service Info Energie Climat dans leur transition énergétique.
Aujourd’hui ces deux régions œuvrent dans le cadre d’un programme de développement de SLEC (Service Local Energie Climat) sur le territoire de la Région de Tanger Tetouan.
Commune de Chefchaouen, Commune de Oujda, Province de Tata, OPEMH, Résovert SMD (Maroc), Sousse Propre et Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) en Tunisie, ALEC Métropole Marseillaise et Geres
Lors du Sommet Climate Chance 2017 à Agadir (Maroc), un noyau dure de partenaires s’est regroupé pour échanger sur le SIEC. La commune de Chefchaouen, la commune de Oujda, la province de Tata, l’OPEMH et le réseau de professionnel du solaire Résovert SMD (Maroc), l’association Sousse Propre et l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) en Tunisie, l’ALEC Métropole Marseillaise et le Geres (France) ont constitué le « Groupe de travail SIEC » qui est l’origine de plusieurs voyages d’études, rassemblements, témoignages dans des colloques et séminaires internationaux, ainsi que de publications internationales.
Ces communes, associations, et agences nationales sont porteuses de retours d’expériences très riches sur le développement des SIEC, et ont donc grandement contribué au partage et à la mutualisation de connaissances et de méthodologies pour leur appropriation et leur essaimage.