siec-med

Service Information Energie Climat (SIEC)

La Méditerranée concentre 7% de la population mondiale et représente 8% de la consommation d’énergie primaire globale. Le bâtiment est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie dans la plupart des pays mais malgré des réglementations, des normes et des standards qui s’améliorent, les territoires portent une part essentielle de la réponse au défi climatique et à la transition énergétique en faisant appliquer la réglementation et en mobilisant les acteurs locaux, les experts, les agences urbaines, les architectes, les entreprises de construction, les associations, les ONG et le grand public.

SIEC-MED
w

L’information étant la clé de l’action, la mobilisation et la sensibilisation du grand public devient donc un enjeu majeur pour les territoires et les agences nationales énergie.

Grâce au SIEC, les synergies entre les collectivités, les agences nationales et la société civile peuvent se concrétiser pour mieux informer, sensibiliser, accompagner les petites entreprises, les ménages, les petites collectivités à une meilleure gestion des flux énergie/eau (sobriété), l’accès à une énergie locale et propre, l’éducation à l’énergie, l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

SIEC, késaco ?

On entend par SIEC un service à destination de tous les habitants qui est mis en place à l’échelle d’un territoire pour accélérer la transition énergétique et écologique. Il s’en développe depuis quelques années au Maroc et en Tunisie à l’initiative de municipalités et d’associations, et avec l’appui d’agences nationales de l’énergie.

En Tunisie et au Maroc, ça porte d’autres noms ?

Oui, en Tunisie, on a parlé de Point d’Information sur la Maîtrise de l’Energie (PIME) ; au Maroc, on entend parler de Centre Info Energie ou de Cellule Info Energie (CIE) ou de Service Local Energie Climat (SLEC); en France, on a parlé d’Espace Info Energie (EIE) puis d’Agence Locale de l’Energie (ALEC). 

Toutes ces appellations visent les mêmes objectifs opérationnels : donner de l’information, d’aider à adopter des pratiques qui permettent de réduire les consommations d’énergie, améliorer le cadre de vie sur le territoire tout en préservant l’environnement. 

Alors justement, ça s’adresse à qui un SIEC ?

Les SIEC s’adressent aux habitants pour les informer et les aider à adopter des pratiques qui améliorent leur vie tout en préservant l’environnement. 

Les équipes des SIEC interviennent au plus près des habitants, dans les quartiers, dans les associations, les établissements scolaires, ou chez les professionnels.

ce que l’on y fait

C’est quoi le coeur de métier d’un SIEC ?

Le cœur de métier des SIEC, c’est la transition énergétique, la réduction des consommations d’énergie fossile, et le développement des ENR.

Dans un objectif à la fois de maitrise des factures d’énergie, notamment d’électricité qui s’envolent depuis plusieurs années sur le pourtour méditerranéen, mais aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables des changements climatiques.

Téléchargez la Plaquette du SIEC

EN FRANÇAIS

En arabe

ÉTUDE DE CAS

Cellule Info Energie Oujda

Centre Info énergie de la commune de Chefchaouen

Espace info énergie en France

Point Info sur la Maîtrise de l’Energie en Tunisie

Selon quelles modalités d’actions ?

Chaque SIEC identifie ses thématiques d’intervention, oriente ses actions et ses modalités d’animation en fonction des spécificités et des problématiques de son territoire, même s’il existe plusieurs dénominateurs communs entre les SIEC.
En Tunisie ou au Maroc, des enquêtes sur le terrain permettent de mieux connaitre les pratiques et les besoins en sensibilisation de la population. Cela aide ensuite le SIEC à imaginer son plan d’action (quels messages de sensibilisation pour quelles cibles et pour répondre à quels enjeux ou problématiques).

Où peut-on trouver ces SIEC ?

En milieu urbain, les SIEC disposent d’un local dédié pour accueillir le public, qui est informé et conseillé avec des supports pédagogiques appropriés. Ils sont hébergés dans des bâtiments municipaux. A tata le SIEC a été construit selon des principes d’architecture bioclimatique, avec des matériaux locaux en utilisant les énergies renouvelables. Il a fait l’objet d’un chantier école pendant sa construction qui a permis de former les professionnels du bâtiment, il se situe en centre-ville, c’est un vrai exemple de développement durable inspirant pour les habitants puisqu’il comporte un jardin permacole, des stationnements vélos.
Les thématiques et les modes d’action peuvent différer d’un SIEC à un autre en fonction des problématiques de chaque territoire.

Existe-t-il un modèle idéal de SIEC ?

Il n’y a pas de modèle établi et de financement dédié, chaque SIEC se développe à sa manière en fonction des parties prenantes engagées et des moyens qu’il peut mobiliser sur son territoire, et en dehors (coopération décentralisée, fondations etc.).

Carte des siec

Ce projet a reçu le soutien financier des partenaires suivants:

Unite-mobile-pour-faciliter-la-sensibilisation-dans-tous-les-quartiers